
Qu’est-ce qu’un jardin anglais ?
Les haies finement taillées, les labyrinthes éternels au design géométrique, la symétrie envoûtante des parterres et des arbustes, ce sont les caractéristiques spécifiques des jardins français. Mais même s’ils sont minutieusement dessinés et où la nature semble être « maitrisée », les jardins à la française ont perdu le monopole du terrain.
Le jardin anglais est une création de paysage dont l’élément dominant est la plante. C’est une mise en valeur de variétés de fleurs suivant la courbe, la forme et la situation du terrain. Il utilise beaucoup les massifs (parterres) pour structurer l’ensemble. Les allées sont en terre battue ou en pavé et sont bordées par des fleurs qui semblent faire une haie d’honneur au passant.
Les jardins anglais permettent aux éléments naturels utilisés de pousser librement, mais en même temps, ils se combinent et s’équilibrent de manière parfaite, donnant aux lieux et aux bâtiments un aspect moderne mais très naturel et plein de vie.
Quelle est la symbolique des jardins anglais?
Les jardins anglais sont destinés à être quelque chose comme le paysage que nous pouvons voir dans certaines peintures. Parce que tout est « brouillon » (ce qui n’est pas vraiment le cas, puisque tous les éléments sont disposés naturellement, sans essayer de prendre la place à l’écart des autres) est devenu un symbole de l’émancipation de l’absolutisme monarchique, de ce système de gouvernement dont le roi avait tout le pouvoir sur l’État.
Même les révolutionnaires français admiraient cette nouvelle façon de concevoir les jardins; pas en vain, eux aussi étaient contre les ordres imposés, et cette symétrie qui prédomine dans les jardins à la française.
Une large palette de végétaux
Un jardin anglais ne sous-entend pas une fleur anglaise. Comme l’honneur est à dame nature, il est impératif de créer une composition végétale riche. Dans cette optique, vous devrez privilégier avant toute chose, les plantes grimpantes telles que les glycines, les clématites, le jasmin ou les rosiers grimpants. Ces variétés iront à ravir sur une pergola ou une tonnelle.
Les vivaces sont aussi à mettre en valeur dans un jardin au style anglais. Entre le géranium, le delphinium et le phlox paniculata, le choix vous appartient. Enfin, pour donner une impression de volume, vous pouvez aussi planter des graminées. D’ailleurs, elles contrastent à la perfection avec une pelouse aux lignes droites.
Côté entretien, un jardin anglais n’a pas besoin d’un entretien régulier sauf pour les plantes. Veillez tout simplement à bien mesurer les fréquences d’arrosage et prévoyez un paillage avant l’arrivée de l’hiver.
